•  
  •  

Coup d'oeil Flashes sur mon activité

La fièvre des fusions

image-8108497-a52e7dc000ed8c657d49041eb1df717505b1b2e5.jpeg






Audit, mythes et croyances, ou l'audit annuel des comptes est-il suffisant ?

image-7950768-445284572d6a127235ca797488f57577ed9a37f0.jpg





Coup d'oeil Flashes sur mon activité



Connaissez- vous une de ces situations ?

image-7376855-DSCN4486.w640.JPG









Eprouvez votre business plan en le soumettant à une seconde opinion

automne
Découvrez la toute dernière newsletter de Laurent Vanat Consulting SARL.

Elle expose la similitude entre les erreurs de certaines civilisations et celles que l’on peut retrouver en entreprise et ne manque pas non plus de fournir quelques nouveaux tuyaux sur le sujet du business plan, un incontournable.














Découvrez cet article de Laurent Vanat dans le Monde Economique

Les annonces de fusions se suivent en cadence. Il ne passe plus beaucoup de temps sans que de nouveaux grands groupes d'industries ou de services décident de se rapprocher. Les multinationales semblent être condamnées à lutter pour conserver une taille critique sans cesse à la hausse, acculées à croître toujours plus pour rester présentes sur le marché. Une fusion leur permet de franchir d'un coup un nouveau palier.

Pourtant, et aussi surprenant que cela puisse paraître, il s'avère que beaucoup de ces fusions se sont décidées quasiment du jour au lendemain et en comités extrêmement restreints. Il n'est pas rare que la haute direction des sociétés d'un groupe apprenne sa fusion en même temps que le public, ou seulement quelques minutes avant, sans aucune voie de recours possible. Il a été dit que certains grands rapprochements ont été décidés à une bonne table de restaurant, lors d'un repas entre deux PDG ...


lire la suite de cet article sur www.monde-economique.ch




Découvrez cet article de Laurent Vanat dans le Monde Economique

Les déconfitures de ces dernières années ont mis sous les feux des projecteurs les grands cabinets d'audit. En dehors des cas de complicité manifeste, les vérifications des comptes auxquels ils procèdent doivent permettre de certifier de leur bonne tenue. Mais sont-ils pour autant les garants absolus de la santé de l'entreprise et de sa pérennité ?

Le rapport de l'organe de révision sert à attester de la bonne tenue des comptes. Il stipule, dans sa formulation : « Selon notre appréciation, la comptabilité et les comptes annuels … sont conformes à la loi suisse et aux statuts ». Son opinion devrait donc permettre de rassurer sur l'exactitude des comptes présentés. Mais attention, il s'agit des comptes de l'exercice écoulé, pas des comptes futurs. Nous vivons à une époque de changements extrêmement rapides, et ce qui était vrai hier ne le sera pas forcément demain. Des investissements peuvent donc subitement se retrouver valoir nettement moins que ce qu'ils ont été payés, que ce soit des immobilisations industrielles ou encore à plus forte raison des participations. En outre, même si la substance des actifs est conservée, les bénéfices d'hier ne sont pas forcément la garantie de ceux de demain. L'auditeur ne donne aucun avis sur les budgets et sa mission n'est pas de se prononcer sur la stratégie de l'entreprise ...

Découvrez la toute dernière newsletter de Laurent Vanat Consulting SARL.

Elle évoque le business plan, un grand classique, et souvent le dénominateur commun des interventions du cabinet, même si celles-ci débordent dans d’autres domaines et même vers des destinations plus lointaines.

Un client témoigne d’ailleurs de la valeur ajoutée que lui apporte encore aujourd’hui une telle démarche, entreprise 3 ans plus tôt.















Laurent Vanat Consulting SARL est un cabinet local de conseil en gestion d’entreprise spécialisé sur les questions économiques et financières, animé par un professionnel aguerri. Il propose une aide pragmatique aux chefs d’entreprise.
 
Des situations dans lesquelles Laurent Vanat Consulting SARL peux vous aider :

  • Mes affaires ne marchent plus aussi bien ... mais quoi au juste ?

  • J’aimerais analyser l’avenir sereinement ... mais je n’arrive pas à me concentrer sur cette tâche !

  • Je dois faire un business plan ... mais je ne suis pas sûr de savoir parfaitement comment faire.

  • Cela fait longtemps que je dois analyser ce département plus en détail ... mais je n’ai jamais le temps.

  • On me propose un nouveau business ... mais cela en vaut-il vraiment la peine ?

 



Vous avez terminé la préparation de votre business plan, c’est parfait. Mais avant de le diffuser prenez garde à faire encore procéder à une vérification par un œil externe expert. Vous n’avez qu’une seule chance de donner une bonne première impression aux destinataires de votre business plan. Ne la gâchez pas !

Testez donc la première impression que donnera votre business plan en le soumettant à un expert pointu, qui saura le lire d’une façon critique, vérifier que l’essentiel du contenu soit à sa place, contrôler la cohérence générale, mettre à l’épreuve vos hypothèses fondamentales et finalement s’assurer que l’ensemble soit facilement compréhensible pour un tiers.

Vous aurez sans doute investi passablement de temps pour réaliser votre business plan, en analysant votre projet ou votre affaire sous toutes ses coutures. Il vaut donc la peine d’investir encore un petit budget avec un consultant externe pour valider ces efforts. Le cabinet Laurent Vanat Consulting SARL peut vous fournir une telle seconde opinion en une journée de travail ; ne vous en privez pas !


Facteurs-clés de succès, entre autres :

  • Produits / Services : vos produits / services doivent notamment apporter une valeur ajoutée reconnue par le marché par le marché, en offrant un rapport qualité / prix optimum ;

  • Marché : le potentiel de marché doit être confirmé tant du point de vue de la taille que de sa capacité à payer le prix attendu ;

  • Infrastructure de production et de gestion : votre outil de production doit être performant et flexible, soutenu par une organisation, une administration et un système de reporting efficient ;

  • Personnel et Management : le management doit disposer des compétences techniques et managériales nécessaires, avec une équipe motivée ;

  • Finances : la synthèse financière de votre business plan doit démontrer une capacité d’autofinancement et le développement de la rentabilité.


Retrouvez le détail de la méthodologie et davantage d’informations sur la page business plan